Comment se faire rembourser son voyage ?

Le transporteur ou le tour opérateur peut parfois annuler un voyage. Lorsque cette situation se présente, il est possible de demander un remboursement des sommes avancées et des intérêts. Ce sera toute une quête dans laquelle vous aurez à convaincre toute une compagnie aérienne ou bien un voyagiste international.

Négocier à l’amiable un remboursement de votre voyage

La plupart du temps, la compagnie aérienne prend des mesures compensatoires pour dédommager les voyageurs victimes d’annulation. En d’autres termes, le transporteur proposera une autre solution alternative au remboursement du prix de votre billet. Il pourra par exemple vous suggérer une autre date. Dans tous les cas, le voyageur dont le vol ou le trajet en train a été annulé peut accepter ou décliner l’offre de dédommagement. Si le prestataire ne prend pas la peine de rembourser, le voyageur peut à son tour faire une réclamation verbale et écrite. Un courrier électronique adressé à la direction générale ou au service des remboursements peut aussi aider.

Faire appel aux voies de médiations pacifiques

Si l’email ou bien le courrier par voie recommandée n’apporte pas son fruit, il faut s’adresser au service contentieux. Vous devez également vous renseigner sur la présence d’un médiateur en interne. Cette personne peut agir de manière neutre en indiquant clairement les droits et les responsabilités des parties. Si la direction de la compagnie aérienne ou du tour opérateur fait sourde oreille, il faut passer à la vitesse supérieure. L’envoi d’une lettre de mise en demeure constitue un acte avec une valeur juridique. Ce courrier avec des preuves est à envoyer aux dirigeants du transporteur.

Saisir la justice pour faire valoir vos droits

Lorsque la lettre de mise en demeure reste sans réponse au bout d’un certain temps, vous devriez songer sérieusement à saisir la justice. Pour cela, il va falloir réunir toutes les preuves à commencer par le billet lui-même et l’avis d’annulation. Afin d’obtenir un dédommagement à la hauteur du préjudice subi, il vaut mieux appuyer par des preuves telles qu’une rupture de contrat ou l’annulation d’un bon de commande. Il faudra aussi prouver que vous vous êtes présentés à l’enregistrement. Souvent, le transporteur cède et rembourse le client après les premiers pas dans le domaine juridique. Dans le cas échéant, il faut poursuivre la requête. Si les conditions sont réunies, le juge peut trancher en faveur des clients.