Maintenir la protection de l’environnement pendant des vacances

Garder l’environnement propre est un engagement à tenir au quotidien. Si à la maison on adopte déjà des gestes éco-responsables, ce doit être le cas partout où on va. Quand on part en vacances dans un nouveau lieu, on doit également respecter la propreté locale. Quels sont alors les gestes à adopter dans ce cas ?

Près de l’océan

A la plage, les touristes n’hésitent pas à laisser leurs déchets un peu partout. Des sacs en plastique trainent sur le sable, avec les canettes de toutes sortes et sans parler des mégots de cigarette. Autant que possible, il est important de ramasser les ordures qu’on a accumulées et les ramener avec soi avant de les jeter dans les poubelles communes. Si on veut vraiment s’engager pour l’écologie, on peut même organiser un grand nettoyage sur la plage.
Avec quelques groupes de personnes, on organise une collecte des déchets retrouvés le long du littoral. Bien que ce soit un geste à petite envergure, cela fait déjà une grande différence. S’il y a une chose qui pollue réellement les mers, ce sont les mégots de cigarette. En tant que fumeur, il faudra alors les conserver avec soi, ou collecter ceux retrouvés dans le sable et les mettre dans des bouteilles.

Respecter la flore locale

Même si on n’en parle pas souvent, cueillir la végétation locale peut nuire à l’écosystème. Si les fleurs sont jolies et qu’elles ne semblent appartenir à personne, on évite à tout prix de se les approprier. En effet, il est possible qu’on détruise une espèce protégée sans le savoir. Il en va de même lors des promenades en forêt et espaces verts.
Et même dans le cas où la cueillette de fruits et de champignons des bois est autorisée, il est préférable de le faire en petite quantité pour ne pas bouleverser l’équilibre de la nature. La meilleure manière de passer des vacances éco-responsables est donc d’admirer la nature et la laisser telle qu’on l’a trouvée.