Comment se faire héberger gratuitement pendant votre séjour ?

Trouver un logement pendant vos déplacements à l’étranger ou dans une autre ville n’est pas anodin surtout si vous souhaitez économiser. Si vous envisagez d’éviter les motels bas de gamme et les chambres d’hôtel expansives, plusieurs options s’offrent à vous. Les quelques idées dans cet article peuvent vous intéresser.

Le Couchsurfing et le nightswapping

Offre atypique connue et appréciée par les adeptes du voyage à petit prix, le couchsurfing est une solution de logement gratuit à l’étranger. Le principe est assez simple. Le propriétaire met un couchage à votre disposition pendant votre séjour. Par réciprocité, vous êtes tenu d’héberger un voyageur à votre tour et le moment venu. Pour bénéficier de ce genre de service, il est également nécessaire de devenir membre d’un site spécialisé qui permet aux couchsurfeurs du monde entier de se retrouver et de se partager des services. Le nightswapping est une version réformée du couchsurfing. Cette solution qui met en avant l’hospitalité est accessible uniquement via un site d’hébergement. Plus vous accueillez des voyageurs et plus vous cumulez des points qui se traduisent par des nuits d’hébergement gratuit chez d’autres membres du site dans ce cas.

Les échanges de maison ou d’appartement et la house sitting

Service qui a déjà existé depuis les années 50, cette option consiste à permuter votre maison avec celui d’un étranger pendant une durée définie. Il est préférable de passer par un site spécialisé et reconnu pour réaliser cette option d’hébergement par contre. En effet, à l’inverse du couchsurfing et du nightswapping, les échanges de maison sont plus complexes. Toutes les dépenses cumulées lors des échanges sont à la charge de l’emprunteur. Elles ne seront, en aucun cas, imputées au préteur. Ce dernier aura juste à prêter son logement et les matériels qui s’y trouvent. La house sitting est plus une forme de gardiennage premium. Vous bénéficierez d’un logement de haut standing gratuit chez un particulier. En retour, vous vous occuperez de certaines tâches ménagères. De son côté, le propriétaire bénéficie d’un homesitter qui se chargera d’entretenir sa demeure pendant son absence. Dans ce même principe, vous pouvez aussi vous installer gratuitement dans des fermes ou camper sur le terrain d’un fermier en échange de quelques tâches que vous effectuerez à la ferme.

Le logement par discussion

Il est parfaitement envisageable de trouver un logement en acceptant tout simplement de discuter avec vos hôtes. Ce système d’hébergement plutôt pédagogique est disponible depuis 2016. Depuis, plusieurs plateformes se sont spécialisées dans ce domaine. Leur principale activité consiste à mettre les voyageurs en relation avec des natifs qui souhaitent apprendre une langue. Basé uniquement sur les valeurs du partage, ce concept favorise l’entraide humaine et peut être entièrement gratuit.